Parall(elles) : la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts de Montréal qui réécrit l’histoire du design

Par Maya Sapronov

Photos par l’autrice

Dans beaucoup de domaines, les femmes ont été discrètement effacées de l’histoire et leur travail oublié. On pense à Marie-Guy Blaché en cinéma, Katherine Johnson en astronomie ou encore Camille Claudel en sculpture, la liste est longue. Il en est de même dans l’histoire du design où des femmes qui ont pourtant, elles aussi, fait avancer le mouvement se retrouvent dans l’oubli le plus total. C’est par la collaboration entre le Programme Stewart pour le design moderne et le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) que l’exposition Parall(elles) met en lumière les femmes du design à travers 250 œuvres de disciplines variées de plus de 200 artistes nord-américaines. 

« L’art féminin »

Les œuvres des femmes ont longtemps été considérées comme de simples « travaux domestiques ». Le tissage, la couture, la broderie et la céramique n’étaient pas qualifiés comme des arts. Les artistes féminines ont dû lutter et s’imposer pour faire valoir leur travail et pour qu’il soit reconnu pour ce qu’il est. L’exposition Parall(elles) nous permet de comprendre dans quel contexte historique et social les femmes ont peu à peu pris plus de place et à quels obstacles elles ont dû faire face. Parce que oui, des obstacles, la gent féminine en a rencontré quelques-uns au cours des siècles. Que ce soit l’inaccessibilité à l’éducation ou encore la difficulté à entrer sur le marché en passant par les contraintes sociales comme l’interdiction au droit de vote, on peut dire que les femmes ont eu un chemin semé d’embûches. 

Un champ de discipline impressionnant 

Afin de mettre en valeur le plus de femmes possibles, le MBAM a puisé dans sa collection et dans celle du Programme Stewart en plus des dons qu’il a reçus. Le champ des disciplines artistiques exposées est vaste. En effet, on expose de la céramique, du textile, du mobilier, du verre, de la joaillerie, des œuvres graphiques, de la mode, de l’orfèvrerie et même des produits de consommation. Il y en a pour tous les goûts ! On met de l’avant la diversité des arts sans les hiérarchiser. 

150 ans en 5 pièces

Parall(elles), c’est aussi l’histoire des femmes dans le design, d’il y a 150 ans à aujourd’hui. Dans chaque pièce de l’exposition, on nous expose des œuvres de nouvelles décennies en nous expliquant les événements qui ont marqué cette époque et la manière dont ils ont influencé les artistes et leur identités. Les valeurs sont différentes d’une pièce à l’autre, les préoccupations varient. On finit d’ailleurs le parcours sur un superbe portrait des désigneuses contemporaines à travers leurs œuvres qui montrent bien le souci pour l’environnement et la biodiversité, un sujet qui préoccupe énormément la population de nos jours. 

Finalement, Parall(elles) est un merveilleux hommage aux femmes de l’histoire du design, restées trop longtemps anonymes. Représentative de la diversité, l’exposition Parall(elles) met en valeur les œuvres d’artistes de toutes cultures et origines. La multidisciplinarité de la sélection d’œuvres est incroyable et permet à tout le monde de s’intéresser à l’exposition. Parall(elles) nous introduit aux nouvelles artistes d’aujourd’hui et nous offre une approche historique intéressante.