Éditorial : Le futur des journaux étudiants

Lectrices, lecteurs,

Les journaux étudiants sont précaires. Tel le phénix, ils s’éteignent et renaissent dans un cycle sans fin, brassés par les générations, les grèves et les germes de révolutions. Le nom change, la ligne éditoriale évolue, le local se déplace… Mais le phénix perdure.

Le seul journal francophone de l’Université McGill, le Délit, a échappé de justesse à l’extinction en début novembre, lorsque les cotisations étudiantes dont il dépend ont été soumises à un référendum d’existence. Malmené depuis sa création du fait de sa langue d’expression, le Délit est récemment la cible d’agressions sans pareil : les présentoirs auraient été dévalisés, les exemplaires jetés, et les affiches de recrutement déchirées1. Offensive au fait français à McGill ou assauts gratuits? Le conseil de rédaction du Délit ne s’est pas encore prononcé2, mais une chose est certaine : les journaux étudiants peuvent connaître bien des obstacles.

Un des plus anciens du genre en Amérique du Nord, le Trait d’Union résiste lui aussi, malgré ses nombreux essoufflements depuis sa fondation en 1938. C’est grâce au soutien continu de la SOGÉÉCOM et de la communauté étudiante que vous tenez entre vos mains notre dernier numéro de la session, sur le thème de « La vie loin de nous », pour lequel le comité s’est projeté bien au-delà des escaliers roulants qui ne roulent pas et des examens finaux. De la tribu des Papous à une communauté transgenre d’Inde, en passant par une réserve autochtone d’Outaouais, nous avons décidé de vous faire voyager – question d’échapper à la grisaille québécoise.

Je vous remercie de votre appui et j’espère pouvoir compter de nouveau sur vous lors de la session d’hiver.

Bonne lecture et joyeux temps des fêtes,

Noah Boisjoli-Jebali

Co-rédacteur en chef et correcteur

Notes

1) Voir l’éditorial du 5 octobre 2022 signé par la rédactrice en chef Gabrielle Genest, « Le Délit secoué par un tumulte éponyme »

https://www.delitfrancais.com/2022/10/05/le-delit-secoue-par-un-tumulte-eponyme/

2) Au moment de la rédaction de cet éditorial