ProMusica poursuit son merveilleux voyage en France!

Par Anaïs Medouni et Marie Rhéaume

Dimanche 13 février 2022 – La salle A du Centre Phi a encore une fois accueilli, à huis clos, un concert de musique classique, deuxième de la série Carte Blanche de ProMusica. Après l’Allemagne, le prochain arrêt du merveilleux voyage nous mène en France. 

Tel qu’exprimé par la directrice artistique Irina Krasnyanskaya, la programmation se veut transporteuse des esprits à travers la musique dans « le plus beau des voyages ». Ainsi, fidèle au slogan de la programmation 2021-2022 « Semons la beauté », le concert nous propose deux morceaux des compositeurs français Louise Farrenc et la Sonate no 2 en la mineur, op. 39 et César Franck avec la Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 85. 

À l’écoute de ces pièces, le voyage nous emmène dans la France du 19ème siècle dont les deux compositeurs sont issus. La belle musique romantique, la douceur et la passion que le courant transporte sont ainsi mises de l’avant et la musique de chambre nous projette dans cette intimité que partageaient les musiciens avec le public prisé des anciens salons parisiens. 

Pour bien faire, le violoniste Philip Chiu et pianiste Jonathan Crow ont entamé le concert avec une petite présentation du programme du jour, cadeau spécial à la presse présente.  Puis, ils nous ont raconté comment le duo qu’ils formaient depuis maintenant une dizaine d’années s’est familiarisé avec la musique romantique française dont la composition de Louise Farrenc était pour eux une nouveauté et celle de César Franck qualifié avec un petit sourire dissimulé « d’old hat » considérant les montagnes russes émotionnelles de la sonate présentée. 

Impeccablement joué par les musiciens, l’auditoire a alors découvert toute la sensibilité des œuvres de Louise Farrenc et de César Franck. C’est ainsi qu’avec un accent mis sur l’expressivité, l’émotion et les fortes tonalités lyriques, le romantisme des auteurs interprété par les deux musiciens d’exception Philip Chiu et Jonathan Crow a rendu cet amour décuplé pour la musique classique à l’auditoire présent dimanche dernier. 

À ne pas rater : les prochaines représentations du merveilleux voyage… France seront disponibles en webdiffusion à partir du 3 avril sur le site de Pro Musica. Le concert du merveilleux voyage – Allemagne sera lui disponible le 6 mars. Les billets sont déjà en vente.