Un texte d’opinion par Écologie populaire
N’en avez-vous pas assez que l’autobus arrive systématiquement en retard? Qu’il soit plein à craquer aux heures de pointe? N’en avez-vous pas assez de régler votre vie entière sur des trains qui partent toutes les demi-heures?
Malgré la liste de problèmes qui ne fait que s’allonger, le gouvernement continue de négliger le transport collectif, un enjeu pourtant crucial dans le contexte des changements climatiques et de la crise du coût de la vie. C’est le dilemme que nous impose le gouvernement par son inaction : comment pouvons-nous réduire notre dépendance à l’auto si le réseau de transport en commun est en déroute?
Il faut plus de transport collectif. Partout au Québec. Gratuit.
C’est ce que nous allons revendiquer ce samedi le 4 mai à 14h lors de notre grand rassemblement citoyen pour le transport collectif, au coin René-Lévesque/Côte du Beaver Hall.
Voici cinq raisons pour lesquelles nous réclamons l’élargissement et la gratuité du transport collectif au Québec :
1. Il est plus écologique.
C’est l’argument classique : le transport collectif pollue beaucoup moins que la voiture, car il permet de transporter plus de personnes et utilise donc moins de carburant par voyageuse ou voyageur. Par conséquent, il émet trente-cinq fois moins de gaz à effet de serre (GES) que les automobiles.
Étant donné que 42% des émissions de GES de l’île de Montréal proviennent du transport routier, le développement massif du transport collectif est une condition non négociable de la lutte à la crise climatique.
2. Il est plus économe.
Forcé par un gouvernement qui s’obstine à sous-financer le transport collectif, le ménage québécois moyen dépense plus d’argent annuellement pour sa voiture que pour son alimentation. Pour certaines familles prises à la gorge par l’inflation et la crise du logement, une dépense aussi exorbitante n’est plus soutenable.
La seule manière d’y remédier est d’offrir à la population un véritable réseau de transport en commun gratuit qui dessert abondamment les régions et les banlieues.
3. Il est plus solidaire.
Pour plusieurs individus, le transport collectif est souvent l’unique moyen de transport qu’ils peuvent utiliser. Pensons notamment aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées, pour lesquelles la voiture, le transport adapté, le vélo et la marche ne sont pas toujours des options. En privilégiant systématiquement le développement routier, le gouvernement limite gravement leur autonomie, met en péril leur sécurité et les exclut de la vie de société.
4. Il est plus sécuritaire et meilleur pour la santé.
Le transport collectif blesse cinq fois moins de cyclistes et quatre fois moins de piéton·nes que la voiture. Étant lié à un mode de vie plus actif et une meilleure qualité de l’air, il coûte aussi beaucoup moins cher à la santé publique que la voiture.
Or, les problèmes liés à la pollution de l’air ne feront qu’augmenter, et ce sont encore une fois les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les jeunes enfants qui seront les plus à risque d’en souffrir.
Si nous voulons des villes en santé et des quartiers solidaires, il faut investir dans le transport collectif.
5. Les voitures électriques ne nous sauveront pas.
Certes, les voitures électriques émettent moins de gaz à effet de serre que les voitures à essence, ce qui en fait un atout pour les distances ne pouvant être parcourues en transport collectif. Mais cet avantage ne s’enclenche qu’à partir du 85 000e kilomètre : avant de dépasser ce seuil, la production des voitures électriques pollue plus que les voitures traditionnelles! Et c’est sans compter l’effet dévastateur sur la biodiversité de l’exploitation des métaux rares nécessaires à leur construction.
Et puis, électriques ou pas, les voitures continuent de causer des accidents, de contribuer à l’étalement urbain et d’être inaccessibles à plusieurs personnes. C’est une bien belle idée, mais il serait absurde d’y fonder tous nos espoirs. La solution, c’est le transport collectif.
Ça t’intéresse?
En plus d’organiser notre grand rassemblement citoyen du samedi 4 mai, nous diffusons de l’information au sujet du transport collectif sur nos réseaux sociaux et allons bientôt préparer de prochains événements afin de faire valoir au gouvernement ce que le Québec veut vraiment : plus de transport collectif. Partout au Québec. Gratuit.
Tu peux nous suivre sur Instagram (@ecologiepopulaire) et sur Facebook (Écologie populaire). Tu peux aussi nous écrire par courriel (ecologiepopulaire.qc@gmail.com) si tu as des questions ou des idées ou si tu veux t’impliquer.