Par Noé Damoiseau
Salut! Saviez-vous qu’il existe un local de musique dans l’aile 2C du campus Maisonneuve? Peu de gens que je connais le savaient, donc je tenais à vous informer.
Dans ce local, il y a quelques instruments (2 synthés, 1 piano désaccordé, une batterie, un microphone dont le fil fonctionne une fois sur deux, une guitare électrique, une basse électrique, une guitare semi-acoustique avec la corde de mi aigu manquante, ainsi que le meilleur instrument du monde, le tambourin). Afin d’accéder au local, des frais de 40 $ par an sont exigés des membres. Dans ce local ouvert de 8h à 22h tous les jours d’école, il y a des gens merveilleux et passionnés, toujours prêts à aider, à écouter des histoires, mais surtout à jouer et à écouter de la musique.
Cependant, lorsque le budget associé à la réparation, la rénovation du local et du matériel est possédé par l’administration, cela prend du temps avant que les choses se fassent : une corde de guitare manquante depuis 6 mois, un piano désaccordé, un local pas nettoyé depuis l’année passée, etc. Cela me semble injuste étant donné que nous payons une cotisation assez élevée (40$ par an) à l’administration pour qu’elle mette à notre disposition les instruments, le local et qu’elle s’occupe de leur réparation et remplacement.
Comme solution, il me semblerait possible de gérer l’organisation et le budget du local (les 40$ par an + un budget octroyé par la Sogéécom) par un comité formé par des élèves membres du local afin de pouvoir mieux savoir quels sont les besoins du local et des membres et y répondre avec un délai raisonnable. De plus, ce comité pourrait organiser des évènements tels que des cours de musique, des horaires réservés pour des jams, des spectacles, ainsi que des soirées pour rallier les membres du local et du cégep.
De plus, ce serait un bon moyen pour organiser des bands et de créer un règlement pour réserver le local pour des pratiques. Aussi, ce serait bien d’avoir le droit d’inviter des gens d’autres écoles s’ils veulent s’impliquer dans nos groupes. Je pense que tant qu’on les identifie à la sécurité précédemment ce serait possible.
Finalement, nous avons les compétences pour réparer la plupart des instruments. Changer une corde de guitare, accorder la batterie, nous pouvons le faire nous-mêmes contre une rétribution minimale (tel que le prix d’une corde) à la place de payer quelqu’un pour le faire à notre place. Cependant, demander à l’administration en permanence pour cette rétribution est difficile puisqu’elle préfère employer un technicien une fois par session pour régler tous les problèmes d’un coup plutôt que quand ils arrivent. En mettant des élèves à la charge du remplacement, on favoriserait l’inclusion de ceux/celles-ci dans le milieu scolaire.
C’est donc dans une optique d’autonomie financière et pour l’organisation d’évenements que ce comité aurait lieu d’être. De plus, ce serait une vraie opportunité pour faire des évènements à moindre coût qui d’un côté donneraient l’occasion aux musiciens d’obtenir une reconnaissance et un public et d’un autre côté du fun(k) pour le collège. Si vous souhaitez vous impliquer dans cette organisation ou si vous sentez qu’il y aurait une autre solution aux problèmes, s’il vous plaît, contactez-moi à mon adresse courriel scolaire : e2287443@cmaisonneuve.qc.ca
Bien à vous, chers compatriotes et camarades!