Texte et illustration par piu
Aussi communément appelé Nouvel An chinois, Têt Nguyên Dán pour les Vietnamiens et Solnal pour les Coréens, le Nouvel An chinois marque le premier jour du calendrier luni-solaire. Contrairement au calendrier grégorien, ce dernier se base sur les phases lunaires et les observations astronomiques de la longitude du Soleil. Ainsi, tous les mois commencent par une pleine et nouvelle lune. Le Nouvel An lunaire se situe donc toujours entre le 21 janvier et le 21 février. En 2023, il a été célébré le 22 janvier.
Les festivités qui accompagnent ce rite sont très animées; en Chine, une semaine entière est fériée, et de même que dans certains pays en Asie de l’Est, avec quelques variations. Originellement, les fêtes du Nouvel An chinois sont organisées afin d’aider les plus démunis et participer à des événements charitables. Les festivités durent en général une quinzaine de jours, et sont caractérisées par des défilés, des spectacles de danse et de chant, des feux d’artifices, des activités artisanales et la préparation ainsi que la dégustation de mets divers. La danse traditionnelle la plus exécutée lors de défilés est la danse du dragon. C’est une forme de danse qui met en valeur le dragon oriental, créature mythique faisant partie de la culture et de l’imaginaire chinois. Il symbolise le bonheur et la prospérité. Durant cette danse, des danseurs entraînés se coordonnent et se synchronisent pour imiter les mouvements sinueux d’un dragon. Ce n’est pas vraiment facile, étant donné que l’ossature de la mascotte peut atteindre une trentaine de mètres en moyenne, et que la tête du dragon pèse environ 15 kilogrammes.
La journée du réveillon a traditionnellement lieu au domicile des aînés de la famille. Un dîner copieux est servi et les membres de la famille ne pouvant assister aux célébrations se voient attribuer une place vide à la table. Le repas que l’on retrouve le plus souvent est le poisson. En effet, le poisson en caractère chinois est 魚 (pinyin:yú), qui est un homophone de surplus 馀 (pinyin :yú). Le poisson est donc censé représenter le surplus et le fait que l’on ne manquera plus de rien. En ce qui concerne les jeunes adultes et les enfants, ces derniers reçoivent des étrennes (enveloppes rouges) contenant de l’argent, pour symboliser la bonne fortune.
Le Nouvel An lunaire compte les douze animaux de l’horoscope chinois, qui à leur tour composent un cycle de douze ans. Chaque année est associée à un animal. De cette façon, 2023 est l’année du Lapin. D’après l’astrologie chinoise, les personnes nées durant l’année du Lapin sont gentilles, talentueuses et affectueuses, malgré leur timidité. Le Lapin travaillerait bien avec les autres et serait bon en affaires, paraît-il.